Source : Le Devoir
Voici un résumé de l'article du Devoir :
Des organismes communautaires sont à l'origine d'initiatives locales pour régler les problèmes de cohabitation entre les commerçants et les personnes en situation d'itinérance.
Le projet Oranger a été créé par l'organisme montréalais Plein Milieu. Le projet permet aux commerçants membres du programme d'offrir des services et de répondre à des besoins des personnes en situation d'itinérance. Un verre d'eau, l'accès à des toilettes, un endroit pour brancher son téléphone…les commerçants partenaires affichent le logo de L'Oranger sur l'entrée de leur commercer et s'engage à offrir ces services sans poser de questions aux personnes qui se sentent le bienvenu. Avec ce contact humain, les personnes itinérantes peuvent créer du lien avec les commerçants tout en abaissant les tensions.
Autre initiative menée par un organisme communautaire, celle menée par Le TRAC suite au décès par surdose de plusieurs personnes itinérantes. Basé à Verdun, l'organisme a décidé d'offrir avec l'aide de la SDC Wellington un accès à des trousses de Naloxone. Ces trousses d'antidote aux surdoses ont été distribuées à des commerçants qui peuvent les fournir au besoin.
À lire aussi