Source : ROCAJQ

29 août 2025

Une rencontre à ne pas manquer s'en vient pour le comité politique du ROCAJQ.
Elle sera ouverte à tous les membres qui se sentent concernés par les deux sujets en discussion : 

  • Vos options concernant une première ébauche de certaines thématiques du cahier politique du ROCAJQ. 
  • Recueillir vos avis sur la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). 

Après avoir consulté les membres à plusieurs reprises, l'équipe du ROCAJQ présentera une première ébauche de quelques thématiques qui feront partie du cahier politique.
Ces documents rassemblent la vision globale des membres par rapport aux enjeux liés notamment à la santé mentale et la réussite éducative des jeunes et aux ressources humaines des organismes. 

Sous-comité enjeux DPJ 

Afin de bien représenter les besoins et réalités vécues par nos membres sur le terrain, le sous-comité enjeux DPJ tiendra sa première rencontre dans le cadre du comité politique du ROCAJQ.  

Le sous-comité enjeux DPJ est une branche du comité politique, créé puisque le ROCAJQ fait partie du comité consultatif citoyen de la Direction nationale de la protection de la jeunesse (DPJ).

Pour rappel, le ROCAJQ a été choisi pour participer à la première rencontre de ce comité consultatif citoyen qui s'est réuni pour la première fois le 16 juin 2025.

Ce comité consultatif citoyen a été mis en place par la DPJ elle-même, pour renouveler la gouvernance à partir d'une approche citoyenne. Le comité est composé des membres issus de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (usuellement appelée Commission Laurent) et de nouveaux acteurs, dont le ROCAJQ. Ce nouvel environnement comprend également un comité universitaire mobilisateur de connaissances et d'innovation ainsi que la table des DPJ, qui agit comme l'instance d'harmonisation des pratiques.

L'objectif de ce comité est de créer un espace de réflexion structuré sur les bonnes pratiques, les enjeux systémiques et l'acceptabilité sociale des futures orientations de la DPJ.

La prochaine, promue par la DPJ, rencontre de ce groupe aura lieu le 26 septembre. Avant chacune de ces réunions, le ROCAJQ convoque ses membres afin de porter leur voix de la façon la plus juste possible. 

La rencontre aura lieu le 23 septembre, en virtuel, de 13 h 30 à 16 h. Les personnes inscrites recevront une invitation Teams par courriel. Inscrivez-vous avant le 12 septembre.