Source : ROCAJQ

10 octobre 2025

Les membres du ROCAJQ étaient conviés le mercredi 8 octobre à une assemblée générale extraordinaire, en virtuelle. L’objectif principal de cette rencontre était pour la directrice générale du ROCAJQ, Noémie Roche, de présenter au vote des membres présents le nouveau positionnement du ROCAJQ, issu de la planification stratégique initiée cette dernière année.

Après 16 rencontres et plus de 35 heures de travail, la planification stratégique 2025-2028 a été présentée durant deux séances d’informations en préparation de cette AGE, les 25 et 29 septembre. En plus de l’équipe du ROCAJQ et de la firme-conseil en stratégie d’impact Credo, ce sont 48 membres, soit 75% du membrariat qui ont participé aux discussions et ateliers.

Cette vision commune pour les trois prochaines années et cette mise à jour du positionnement stratégique permet d’affirmer le ROCAJQ comme le regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse qui s’adressent aux jeunes aux parcours de vie différenciés et qui privilégient des approches alternatives ou multiples.

Après des retours des membres enthousiastes et un certain consensus sur l’aboutissement de cette vision comme un prolongement logique et attendu du regroupement, la planification stratégique a été approuvée à l’unanimité par les membres présents lors de cette AGE. C’est un moment charnière pour le regroupement et l’aboutissement d’une volonté pour le ROCAJQ de mieux outiller et représenter ses membres face aux enjeux que connait la jeunesse québécoise.

Des modifications des réglements généraux et une nouvelle nomination au CA

L’équipe du ROCAJQ a également profité de cette assemblée générale extraordinaire pour soumettre au vote des modifications de ses règlements généraux. Il s’agissait principalement de corriger certaines contradictions, notamment celles reliées à la cotisation annuelle et la durée pour tenir l’assemblée générale annuelle (AGA).

Après ces modifications qui furent votées à l’unanimité, il était temps pour les membres de procéder aux élections du conseil d’administration. Deux sièges au CA du ROCAJQ sont vacants depuis quelques mois, suite aux départs de Shanda Jolette et de Sophie Laquerre-Duchesne, qui a rejoint l’équipe du ROCAJQ.

L’un de ces postes est un mandat jusqu’en mars 2026, tandis que le second se prolonge jusqu’à mars 2027.Après quelques minutes d’introduction, les membres de l’assemblée ont pris connaissance de la candidature de Myriam Ducharme de l’organisme La Boîte à lettres de Longueuil.

Ayant le désir de s’investir dans le CA et dans les travaux du regroupement, Myriam a été élue par acclamation par les membres de cette AGE. Myriam travaille depuis 25 ans auprès de la jeunesse de Longueuil. Elle a notamment œuvré dans d’autres organismes membres du ROCAJQ et emblématiques du secteur communautaire de Longueuil comme Macadam sud ou le Bureau consultation jeunesse. Animatrice et intervenante en alphabétisation populaire, Myriam continue aujourd’hui à vouloir transformer la société avec les jeunes et se dit toujours prête à défendre les jeunes au parcours de vies différenciés.

Le deuxième siège du CA reste pour le moment vacant et la prochaine AGA aura lieu le 13 mars 2026 lors du congrès du ROCAJQ.