Source : La Presse
Voici un résumé de l’article de La Presse :
Dès mars 2026, les banques alimentaires du Québec exigeront des personnes et des organismes désirant obtenir des paniers, de remplir un questionnaire et fournir plusieurs données personnelles. Auparavant, c’était aux 1400 organismes alimentaires de la province d’avoir cette liberté de gestion des informations nécessaires à récolter auprès de la clientèle.
Les informations demandées pourront concerner selon les infos de la Presse la source de revenus, la raison de la demande d’aide alimentaire, mais aussi l’état civil, le niveau d’études, les problèmes de santé mentale, si les personnes sont nées ou non au Canada, ou encore leur groupe ethnique. Toutes ces informations seront conservées dans un profil de l’application GoToucan afin d’enregistrer les prochains passages.
Une décision qui n’est pas bien accueillie par les organismes communautaires qui dénoncent une approche abusive et intrusive ainsi qu’une surcharge de travail conséquente qui risque d’impacter le nombre de personnes pouvant être aidées.
À lire aussi