Source : ROCAJQ

18 Décembre 2025

Le ROCAJQ présente Bien plus qu’une Story, un balado immersif qui met en lumière les réalités vécues par les jeunes d’aujourd’hui. À travers des récits touchants, des discussions inspirantes et une démarche journalistique engagée, ce projet donne la parole à une génération qui veut comprendre, s’informer et agir.

Cet épisode s’intéresse au parcours de William, un jeune de 16 ans qui a été mis dehors après un épisode d’humiliation publique. Démuni, William va être confronté à un épisode d’itinérance alors qu’il cherche seulement un endroit pour se réchauffer, trouver du Wifi et trouver un refuge pour la nuit.

À travers ce récit fictif, l’épisode met en lumière une réalité très souvent pleine de préjugés et qui peinent à être résolu: celle de l’itinérance. Entre isolement, peur et survie, chaque personne, et notamment les jeunes peuvent basculer rapidement dans l’itinérance.

Cette fiction ouvre la voie à une réflexion plus large sur la situation de l’itinérance. Selon le dernier recensement de 2022, c’était près de 10 000 personnes qui se retrouvaient dans une situation d’itinérance dans la province, soit une augmentation de 44% en seulement cinq ans, dont une bonne partie de jeunes. Derrière ces chiffres se trouvent des histoires humaines complexes, faites de vulnérabilité, mais aussi de résilience, de soutien et de reconstruction.

Dans le volet informatif, la capsule journalistique apporte un éclairage factuel sur les chiffres, les facteurs de passage dans l’itinérance et la prévention mis en place par les organismes communautaires.

La table ronde réunit deux invité·es qui offrent un regard ancré sur le terrain et démystifient les préjugées sur les personnes en situation d’itinérance :

  • Mélodie Cordeau, chargée de projet à la Coalition Jeunes+
  • Denis LaRue-Fréchette, directeur général du Travail de Rue de l’Île de Laval (TRÎL)

Bien plus qu’une story — Épisode 4 est disponible sur notre site web et sur Spotify.

Tu peux aussi (ré)écouter l’épisode 1, consacré au travail du sexe et à l’exploitation sexuelle, l’épisode 2 sur la réussite éducative ainsi que l’épisode 3 qui aborde la consommation