Source : ROCAJQ
Le ROCAJQ présente Bien plus qu’une Story, un balado immersif qui met en lumière les réalités vécues par les jeunes d’aujourd’hui. À travers des récits touchants, des discussions inspirantes et une démarche journalistique engagée, ce projet donne la parole à une génération qui veut comprendre, s’informer et agir.
Dans cet épisode fictif, on plonge au cœur d’un milieu scolaire traversé par des tensions profondes autour des identités. Alors que l’école lance simultanément la création d’un comité LGBTQIA+ — porté par des jeunes de la diversité sexuelle et de genre avec l’appui de la direction — et le début d’une campagne électorale étudiante, deux visions du monde s’affrontent.
D’un côté, des élèves qui revendiquent reconnaissance, inclusion et sécurité. De l’autre, un parti étudiant, Pour une école forte à nouveau, qui adopte un discours masculiniste et hostile aux minorités. Au croisement de ces initiatives, Léa et Sam — ce dernier étant une personne ayant effectué une transition — deviennent les témoins et les acteurs des dynamiques opposant ouverture et repli identitaire, solidarité et exclusion.
À travers leur regard, l’histoire met en lumière les tensions entourant la légitimité des identités, la représentation des jeunes marginalisé·es et les défis du vivre-ensemble dans un contexte de polarisation croissante.
Dans la capsule journalistique et la table ronde, on s’attarde à un sujet omniprésent dans l’actualité : l’identité de genre et la montée des discours masculinistes chez les jeunes. Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène au Québec, l’épisode s’appuie sur des données préoccupantes. À Montréal, près d’un élève sur trois adhère à au moins un propos masculiniste. Une part importante valorise la violence ou soutient des propos xénophobes, contribuant à un climat scolaire plus hostile.
Selon GRIS-Montréal, la montée du masculinisme est l’un des facteurs expliquant le recul des attitudes d’ouverture envers les personnes LGBTQ+ et l’augmentation des propos haineux. Entre 2017 et 2024, le malaise des jeunes face à l’homosexualité d’un·e ami·e a plus que doublé, révélant un changement inquiétant des perceptions et des relations entre pairs.
La capsule journalistique apporte un éclairage factuel sur cette situation, et nous propose de réfléchir sur ce qui attire les jeunes dans ces discours avec l’avis du journaliste Simon Coutu, co-réalisateur du documentaire Alphas – À la rencontre des influenceurs masculinistes.
Pour explorer ces enjeux complexes et actuels, l’épisode réunit des invité·es aux perspectives complémentaires, mêlant savoir expérientiel, artistique, académique et politique :
- Barbada, drag queen et artiste engagée en milieu scolaire
- Aude McNicoll, jeune personne trans impliquée dans l’organisme Jeunesse Lambda
- Samuel Veissière, anthropologue et professeur à l’UQAM
- Samuel Poulin, ministre responsable de la Jeunesse
Bien plus qu’une story — Épisode 5 est disponible sur notre site web et sur Spotify.
Tu peux aussi (ré)écouter les anciens épisodes, dont l’épisode 1 consacré au travail du sexe et à l’exploitation sexuelle, l’épisode 2 sur la réussite éducative, l’épisode 3 qui aborde la consommation et enfin l’épisode 4 qui traite du sujet de l’itinérance.
À lire aussi