Source : ROCAJQ

3 février 2026

Le ROCAJQ invite ses membres à remplir les affichettes le 13 février en ligne. De combien votre organisme a-t-il besoin pour fonctionner à 100 % ? Nommer clairement ses besoins réels est essentiel pour faire reconnaître le travail du milieu communautaire et sensibiliser les élu·es. La campagne CA$$$H propose justement de transformer ces besoins en action collective, afin de mieux soutenir les équipes et renforcer les services offerts à la population.

Trois étapes pour passer à l’action

La démarche proposée par la campagne se veut simple et accessible. Elle se décline en trois étapes :

  • Calculer vos besoins réels, en offrant des salaires basés sur la moyenne canadienne grâce à la méthode des seuils planchers.
  • Remplir une affichette, afin d’afficher clairement le manque à gagner de votre organisme.
  • Rejoindre la délégation à Québec le 18 février, ou partager votre affichette en ligne pour contribuer à la mobilisation – Inscrivez-vous à la délégation.

On remplit cela ensemble

Le 13 février, le ROCAJQ invite ses membres à se réunir en ligne, sur l’heure du dîner, pour remplir les affichettes ensemble.

De 12 h à 12 h 30, notre équipe — ainsi que Jacinthe Messier, responsable de la campagne CA$$$H — sera disponible pour vous accompagner, répondre à vos questions et faciliter la démarche.

Une action qui va plus loin qu’une simple affiche

Pour la directrice du ROCAJQ, Noémie Roche, remplir l’affichette représente bien plus qu’un geste symbolique.

« C’est important de remplir les affiches parce que cela va plus loin qu’une simple affichette. Faire les calculs en utilisant la méthode des seuils planchers, c’est une façon de valoriser nos équipes. Nous ne devrions pas payer moins nos employé·es parce que nous sommes communautaires. Pourtant, c’est souvent ce que nous sommes obligé·es de faire, en raison du manque de financement et de reconnaissance de la part de l’État. Afficher ce manque à gagner devient donc une façon de faire pression », explique-t-elle.

La campagne souhaite ainsi rappeler que les organismes communautaires ne peuvent pas continuer à répondre aux besoins de la population en fonctionnant constamment en mode survie, avec des équipes sous-payées ou épuisées.

Noémie Roche souligne également l’importance de la mobilisation régionale lors de la délégation prévue à Québec.

« Lorsque la délégation se rend à Québec, c’est important d’avoir des affiches provenant de la circonscription du député. L’écoute des élu·es est plus grande quand ils se rendent compte que des organismes de leur territoire font partie de la campagne CA$$$H. »

Selon elle, l’enjeu dépasse le financement : il s’agit aussi de reconnaître pleinement la contribution du communautaire dans le système de santé et de services sociaux.

Transformer les besoins en action collective

Dans un contexte où les besoins sociaux augmentent, CA$$$H représente une occasion de renforcer la voix du milieu communautaire et d’interpeller les décideurs.

Nommer ses besoins, c’est aussi prendre soin de ses équipes, consolider ses services et rappeler une évidence : le communautaire est indispensable — et mérite de fonctionner à 100 %.

Portée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires & bénévoles (TRPOCB), cette campagne vise à obtenir des améliorations concrètes au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), au bénéfice de plus de 3 000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux au Québec.

Créée en 2017 par les membres de la TRPOCB, la campagne porte trois revendications centrales afin d’assurer un financement à la hauteur du rôle essentiel joué par ces organismes dans le filet social. Elle invite toute personne ou organisation concernée par la santé, les services sociaux et la justice sociale à appuyer le mouvement et à participer aux actions proposées.