Source : ROCAJQ

3 février 2026

Le ROCAJQ présente Bien plus qu’une Story, un balado immersif qui met en lumière les réalités vécues par les jeunes d’aujourd’hui. À travers des récits touchants, des discussions inspirantes et une démarche journalistique engagée, ce projet donne la parole à une génération qui veut comprendre, s’informer et agir.

Dans ce nouvel épisode, on plonge dans une nouvelle thématique pourtant préoccupante qui rythme notre actualité, celle de la désinformation. Que ce soit des rumeurs infondées, des faits inventés ou des informations erronées, les fausses nouvelles prennent de l’ampleur sur nos vies, comme dans nos écoles. Comme c’est le cas dans l’école de Léa, Mathis et William, où les fausses nouvelles sont à l’origine d’un drame.

Dans la capsule journalistique et la table ronde qui suivent notre partie fictive, on explore plus en détail les conséquences et les méthodes qui peuvent amener à la production et la propagation de fausses nouvelles. En 2023, ce sont 43% des Canadiens qui ont déclaré qu’il devenait plus difficile pour eux de faire la distinction entre les vraies et les fausses informations. Une situation qui ne risque pas s’améliorer avec la popularité des outils d’intelligence artificielle ou encore le blocage des nouvelles sur les réseaux sociaux.

Pour discuter de ces enjeux complexes et actuels, l’épisode réunit des invité·es de choix :

  • Alexis De Lancer, journaliste et animateur de l’émission Décrypteurs
  • Marie-Cécile Personne, chargée de projet à Citoyenneté jeunesse
  • Christopher Zéphyr, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et prix Leviers 2022.

Bien plus qu’une story — Épisode 6 est disponible sur notre site web et sur Spotify.

Tu peux aussi (ré)écouter les anciens épisodes, dont l’épisode 1 consacré au travail du sexe et à l’exploitation sexuelle, l’épisode 2 sur la réussite éducative, l’épisode 3 qui aborde la consommation, l’épisode 4 qui traite du sujet de l’itinérance et enfin l’épisode 5 sur le masculinisme.