Source : ROCAJQ avec Collectif pour un Québec sans pauvreté
C’est le 24 septembre 2025 que le Collectif pour un Québec sans pauvreté a lancé son Manifeste pour un Québec sans pauvreté.
Avec ce dernier, le Collectif entend réclamer au gouvernement du Québec la mise en place de politiques publiques visant à améliorer en priorité les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance. Le document émet également quatre principes indissociables pour tendre vers un Québec sans pauvreté :
- L’amélioration du revenu des personnes les plus pauvres doit prévaloir sur l’amélioration du revenu des personnes les plus riches.
- L’accès, sans discrimination, à des services publics universels et de qualité doit s’améliorer de manière continue.
- Les personnes qui vivent la pauvreté, et les organisations qui les représentent doivent être au cœur de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des mesures qui les concernent.
- La lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté doit faire partie intégrante de toute stratégie visant à lutter contre la pauvreté.
Le Collectif lance un appel aux signatures à destination de tous les groupes de la société civile (syndicat, groupe communautaire, association étudiante, coopérative, entreprise d’économie sociale, groupe de femmes, etc.). L’objectif minimal visé par cette campagne est de 1000 signatures, alors que le manifeste compte déjà plus de 300 signataires.
À lire aussi