Source : ROCAJQ
La collaboration avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), l'analyse des fiches d'enjeux qui alimenteront le cahier de revendications de l'organisation, ainsi que la montée de l'extrême droite ont été au cœur des discussions du Comité politique du ROCAJQ. La rencontre a eu lieu en ligne le 23 septembre et a réuni sept organismes membres du Regroupement.
Les collaborations avec la DPJ : un portrait contrasté
Les échanges ont permis de dresser un portrait varié des programmes mis en place par nos membres pour soutenir les jeunes dans leur transition vers la vie adulte, ainsi que des collaborations entre organismes communautaires et la DPJ.
Plusieurs constats sont ressortis des discussions. D'abord, les plans de transition devraient accompagner les jeunes jusqu'à l'âge de 25 ans. Ils devraient également inclure le développement du réseau du jeune dans sa communauté, en y intégrant la contribution des organismes communautaires. Les organismes ont aussi souligné que certaines difficultés demeurent : le manque de partage d'information de la part de la DPJ, les contraintes légales limitent aussi la transmission de données concernant les jeunes, même lorsqu'ils sont suivis de près par des organismes communautaires. De plus les membres présents déploraient que la volonté et le niveau de collaboration soit à géométrie variable ''cela ne devrait pas autant varier d'une région à une autre et d'un.e employe.e à un.e autre'' rapportait un de présent à la rencontre.
Cette discussion prend tout son sens alors que, le 26 septembre, le ROCAJQ participe au comités consultatif citoyen de la DPJ qui consultent la société civile, afin de contribuer aux améliorations du système.
Vers un pré-cahier des revendications
Le Comité politique a aussi analysé deux fiches thématiques du futur cahier de revendications : la réussite éducative et l'augmentation du coût de la vie. Ces enjeux, directement liés aux jeunes, ont été discutés dans une perspective collective, tout en reconnaissant l'importance de prendre en compte des réalités particulières propres à certains organismes.
Concernant l'augmentation du coût de la vie, la principale revendication dégagée jusqu'à présent est claire : le gouvernement du Québec doit mettre en place un plan d'action global pour améliorer les conditions de vie des jeunes, en assurant un accès équitable au logement, à l'emploi, à la sécurité alimentaire et à l'éducation. Un tel plan doit être ciblé et co-construit avec les organismes communautaires et les jeunes, afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes que la société a vulnérabilisés.
En ce qui concerne la réussite éducative, les pistes mises de l'avant sont les suivantes :
- Un meilleur financement des services de soutien éducatif et psychologique;
- La valorisation des approches pédagogiques multiples et différenciées, et la reconnaissance des organismes communautaires comme acteurs importants du soutien à la réussite;
- L'intégration de la voix des jeunes dans les processus décisionnels en éducation.
Quatre autres thématiques restent à être travaillées : la santé mentale (enjeu jeunesse), ainsi que le financement, la reconnaissance et les ressources humaines (enjeux des organismes communautaires). L'objectif est de compléter l'analyse de l'ensemble des fiches d'ici la fin de l'année, afin de présenter une version synthétique du cahier des revendications au 1er trimestre 2026.
La montée de l'extrême droite : une préoccupation commune
En marge des discussions, les membres du Comité ont aussi échangé brièvement sur la montée du fascisme et de l'extrême droite, un sujet déjà mis de l'avant lors du récent congrès du RQ-ACA (16 au 19 septembre). Tous ont exprimé leur inquiétude face à ce phénomène et convenu qu'il faudra réfléchir, lors d'une prochaine rencontre, à des actions concrètes à mener pour en réduire les impacts sur les jeunes aux parcours de vie différenciés et sur les organismes communautaires.
Une diversité d'organismes présents
Parmi les organismes ayant participé à la rencontre, on retrouvait :
- En Marge 12-17
- Projet 10
- CJBV
- Antre-Jeunes de Mercier-Est
- Bureau de consultation jeunesse
- Travail de rue Île de Laval
- PIPQ
Cette diversité de présences illustre bien la richesse des perspectives et l'ancrage du ROCAJQ dans différents milieux jeunesse à travers le Québec.
Un comité ouvert à tous les membres
Le Comité politique demeure ouvert à la participation. Les membres intéressés à se joindre aux travaux sont invités à écrire à l'adresse suivante : communications@rqac.org.
À lire aussi