Source : ROCAJQ

19 novembre 2025

Le ROCAJQ vous invite à aller plus loin dans la participation des jeunes dans les décisions de l’organisme!

Dans le cadre de son axe stratégique visant à outiller les organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ), le ROCAJQ lance le « Décider ensemble – programme de mentorat », dont l’objectif est d’accompagner les Directions générales et Coordinations générales qui souhaitent inclure davantage les jeunes dans les décisions de leur organisme et renforcer leur participation citoyenne.

Pourquoi participer?

Parce que les jeunes ont des savoirs précieux et des perspectives essentielles à partager. Leur implication au sein des conseils d’administration, comités consultatifs, conseils jeunesse ou dans des pratiques citoyennes plus informelles enrichit les décisions et renforce la mission des organismes jeunesse.

Le projet vise à outiller les membres du C.A., les DG, les coordinations ou tous les employés impliqués dans l’intégration des jeunes dans les prises de décisions de l’organisme.

Le projet se déploie en deux phases complémentaires :

  1. Remplir un formulaire pour permettre à notre conseillère de clarifier les besoins et cibler le meilleur mentor pour soutenir la mise en place de pratiques adaptés au contexte de la direction/coordination mentorée
  2. Jumelage de type mentorat avec un organisme membre qui intègre déjà ces pratiques.

Nous avons besoin de mentors!

Dans le cadre du projet, une implication minimale est attendue : une rencontre de formation initiale, une rencontre mensuelle jusqu’au 30 juin 2026, et une rencontre bilan de deux heures.

Votre engagement est essentiel pour faire vivre cette démarche et inspirer d’autres organismes à reconnaître et valoriser les savoirs des jeunes.

Intéressé·e à participer ou à en savoir plus?