Source : ROCAJQ

27 août 2025

Cette orientation, issue du processus de planification stratégique, se veut aussi une réponse à la crise sociétale actuelle qui touche d'abord et avant tout les personnes aux parcours de vie différenciés. Tous les éléments ressortis lors de la planification stratégique doivent être approuvés par les membres dans une AGE en octobre.

Si la grande force du ROCAJQ a toujours été son caractère multisectoriel, la planification stratégique 2025-2028 a permis de mettre à jour cette identité et de préciser la place unique qu'occupe le Regroupement dans l'écosystème communautaire. Le public prioritaire est désormais clairement défini : les organismes communautaires autonomes jeunesse qui s'adressent aux jeunes aux parcours de vie différenciés et qui privilégient des approches alternatives ou multiples.

Ce recentrage constitue l'axe fondamental de la planification. En complément, la planification stratégique propose quatre autres axes majeurs : mener un plaidoyer politique, soutenir des espaces d'échange entre les membres, outiller les organismes pour mieux entendre la voix des jeunes et renforcer la résilience et la capacité d'action du ROCAJQ.

Cette réflexion stratégique s'est construite de février à août 2025, à travers 16 rencontres totalisant plus de 35 heures de travail. Elle a mobilisé 41 membres, soit 64 % du membrariat, témoignant d'une forte implication collective et d'une volonté commune d'affirmer la pertinence et la voix du ROCAJQ.

Un recentrage stratégique

La mise à jour de l'orientation met l'accent sur un aspect qui rejoint la totalité des membres du ROCAJQ : les jeunes aux parcours de vie différenciés. En 2025, ce choix devient d'autant plus pertinent face à l'effritement du filet social québécois : augmentation du coût de la vie, crise du logement, montée de l'itinérance… C'est en se rassemblant autour d'un objectif commun que les organismes membres trouvent leur force.

La vision d'impact formulée lors des discussions illustre cette clarté : « Un Québec où chaque jeune, quel que soit son parcours, trouve un espace pour se (re)construire, se réaliser et s'engager. »

Cette orientation positionne le ROCAJQ comme un interlocuteur privilégié dans le milieu communautaire, comme l'explique la directrice générale, Noémie Roche. « Dans le milieu communautaire, nous retrouvons d'autres regroupements plus axés sur des champs d'action spécifiques, comme les maisons des jeunes ou les organismes de lutte au décrochage. Ceux-ci regroupent des organismes qui ne se distinguent pas nécessairement par le fait de desservir un public particulier, mais plutôt par leur mission », remarque-t-elle.

Un membrariat consolidé et actif

Le recentrage stratégique vise aussi à consolider et dynamiser le membrariat. « Si une des grandes forces du ROCAJQ a toujours été son caractère multisectoriel, la clarification de notre orientation vient nous unir autour de notre cause commune : les conditions de vie de nos jeunes, qui peuvent subir des revers de toutes sortes. Si les défis des jeunes sont multifactoriels, il est d'autant plus pertinent d'être un regroupement dont les organismes offrent une diversité d'approches », explique Noémie Roche.

Dans cette perspective, le ROCAJQ mettra en place un cadre d'implication invitant chaque membre à participer activement, selon un minimum d'engagement annuel. Les modalités concrètes de cette implication ne seront pas fixées unilatéralement : elles seront discutées et développées en collaboration avec les membres afin de refléter la diversité des réalités organisationnelles.

La planification stratégique suggère une période de transition, permettant aux organismes de s'adapter progressivement à ce nouveau mode de participation. Pour élargir les possibilités d'engagement, la planification propose aussi de mettre en valeur un statut prévu aux règlements généraux quoique pas utilisé : celui de membre affilié. Cette formule permettra à des organismes, selon leur nature ou leur capacité d'implication, de contribuer au Regroupement à un autre niveau tout en bénéficiant de ses avantages. Une implication accrue et diversifiée renforcera la pertinence et le poids politique du ROCAJQ.

Un plaidoyer structuré

La clarté de l'orientation constitue également un levier pour renforcer la voix politique du Regroupement. Toutes les actions viseront à impacter directement les organismes œuvrant auprès des jeunes, souvent en situation de vulnérabilité.

Le cahier des revendications du ROCAJQ, actuellement en phase finale d'élaboration, sera une pièce maîtresse de cette stratégie. Il aborde déjà des thématiques sous l'angle des parcours de vie différenciés. Par exemple, en matière de santé mentale, il proposera des solutions adaptées aux réalités particulières de ces jeunes. Ce document deviendra la pierre angulaire du plaidoyer du ROCAJQ et un outil central pour porter collectivement la voix des membres dans l'espace public et politique.

Plus de voix aux jeunes

Avec le même esprit, un axe majeur de la planification vise à renforcer la participation des jeunes dans les organismes membres. Le ROCAJQ s'engage à outiller les groupes sur le terrain afin de mieux reconnaître et valoriser les savoirs issus des vécus des jeunes, tout en promouvant leur participation dans les instances décisionnelles. Le Regroupement mène déjà des initiatives en ce sens, comme un projet visant à bonifier la présence des jeunes au sein des conseils d'administration des organismes membres, ainsi que promouvoir l'organisation de consultations jeunesse locales par les groupes.

La résilience organisationnelle constitue le cinquième axe stratégique. Elle se décline en plusieurs priorités concrètes, notamment : s'assurer de maintenir une équipe solide et compétente, et accroître ainsi que diversifier le financement.

Prochaines étapes

Tous les éléments ressortis lors de la planification stratégique doivent être approuvés par les membres. Une Assemblée générale extraordinaire (AGE) aura lieu le 8 octobre 2025.

En préparation, deux séances d'information seront offertes aux membres les 24 et 25 septembre, de 12 h à 14 h, pour présenter en détail la planification. Le contenu étant le même, il n'est pas nécessaire d'assister aux deux vidéoconférences.