Source : ROCAJQ
Le 24 septembre s’est tenue la Journée des partenaires du Secrétariat à la jeunesse, un rendez-vous provincial rassemblant l’ensemble des partenaires du SAJ autour des priorités gouvernementales en matière de jeunesse. La journée a alterné présentations de bons coups des partenaires — mettant en lumière la diversité et la vitalité des initiatives déployées à travers le Québec — et travaux collaboratifs autour des trois grands chantiers du Plan d’action jeunesse 2025-2030 :
- Donner les moyens à la jeunesse de faire entendre sa voix dans la collectivité ;
- Rassembler, unir et mobiliser les forces vives du milieu jeunesse ;
- L’intelligence artificielle, le numérique et la lutte à la désinformation.
Renforcer la collaboration entre les différents acteurs jeunesse
Le ROCAJQ a pris une part active aux réflexions du chantier Rassembler, unir et mobiliser, en contribuant à identifier les besoins du milieu, les compétences à développer et les actions collectives à mettre de l’avant pour renforcer la collaboration entre les acteurs jeunesse.
Parmi les bons coups présentés, la Coalition Interjeunes, dont fait partie le ROCAJQ, a mis en avant le premier Colloque des intervenant·es 2025, ainsi que la sortie prévue à l’automne de son rapport “CONNAÎTRE, RECONNAÎTRE ET VALORISER LES MÉTIERS D’ACA JEUNESSE’’ basé sur des données recueillies dans les 420 organismes d’ACA représentés à la Coalition.
La journée a aussi été marquée par la première allocution du nouveau ministre responsable de la Jeunesse, M. Samuel Poulin. À cette occasion, la directrice générale du ROCAJQ a pu le saluer et l’inviter personnellement à participer au Gala des Prix Leviers, qui se tiendra sous peu.
« Faire de la jeunesse une priorité nationale me paraît essentiel. Dans le contexte socio-économique et politique actuel, nous devons partager la responsabilité de continuer à susciter l’espoir et et à redonner du pouvoir d’agir aux jeunes, notamment ceux les plus touchés par la crise multidimensionnelle à l’oeuvre. Les organismes communautaires autonomes sont des acteurs clés à soutenir : ils tissent ce filet social de proximité, essentiel autour des jeunes et notamment ceux que le système échappe. Pour renforcer ce maillage, il faut reconnaître que la collaboration prend du temps, et que ce temps doit être intégré dans les cibles et les ressources des projets »
— Noémie Roche, directrice générale du ROCAJQ
La journée s’est conclue sur une conférence et un moment de réseautage riche entre partenaires.
À lire aussi