Source : ROCAJQ
C’est le mardi 4 novembre que s’est tenue la 15e édition du Gala des Prix Leviers. Cet évènement a rassemblé plus de 150 personnes et une quinzaine d’élu·es dans l’agora de l’Assemblée nationale pour reconnaitre et honorer le parcours de 28 jeunes aux parcours de vie différenciés, issus de 21 organismes membres du regroupement. Des personnalités politiques de premier plan comme la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, ou la directrice nationale de la protection de la jeunesse (DPJ), Lesley Hill, ont également assisté à la cérémonie.
Organisé depuis plus de 15 ans par le Regroupement des organismes communautaires autonomes du Québec (ROCAJQ), le Gala des Prix Leviers célèbre la résilience et les contributions à la communauté de jeunes aux parcours de vie différenciés. Chaque jeune a pu recevoir de la main d’un·e élu·e un certificat de reconnaissance ainsi qu’un trophée qui valorise son accomplissement.
La soirée a été riche en émotions, mais aussi en moments festifs avec l’animation de la drag queen Barbada qui a su rendre cette soirée inoubliable grâce à son humour et son sens du spectacle. Les jeunes et les invités ont aussi eu le plaisir de découvrir la musique et le talent de Piska, un jeune musicien issu de l’organisme Oxy-Jeunes.
Une 15e édition qui marque une génération de Leviers
Au cours des 15 éditions des prix Leviers, plus de 300 jeunes se sont vu remettre un prix Levier. Pour incarner toutes ces histoires et ces parcours de vies qui ont su évoluer malgré les difficultés, le ROCAJQ a eu le plaisir de compter sur la présence de trois invité·es d’honneur.
- Caroline Robert, lauréate 2023, ancienne travailleuse du sexe, a contribué aux activités du PIaMP en partageant son savoir expérientiel à travers des consultations et des comités visant à sensibiliser les jeunes à la réalité de cette industrie. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration du PIaMP.
- Christopher Zephyr, lauréat 2022, s’est impliqué au Centre de jeunes L’Escale, à Montréal-Nord, suscitant un véritable engouement auprès des jeunes. Il est aujourd’hui président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
- Christian Bonavina, lauréat 2014, a surmonté des enjeux de consommation grâce à la boxe et à son implication à l’Antre-Jeunes de Mercier-Est. Aujourd’hui âgé de 41 ans, il poursuit son engagement auprès des jeunes par le bénévolat dans un gym de boxe.
La soirée a été aussi l’occasion pour le ROCAJQ de dévoiler en primeur le premier épisode de son balado, Bien plus qu’une story. Au programme, un balado immersif qui met en lumière les réalités vécues par les jeunes d’aujourd’hui. À travers des récits touchants, des discussions inspirantes et une démarche journalistique engagées, ce projet donne la parole à une génération qui veut comprendre, s’informer et agir. Les voix de plusieurs anciens et même nouveaux Leviers seront à entendre au cours de ce balado.
Les jeunes continuent de se mobiliser pour leurs droits
Le lendemain du Gala a également été l’occasion pour le ROCAJQ et son équipe d’écouter les revendications et le ressenti des jeunes grâce à une Consultation jeunesse sur Le pouvoir de la question des Leviers 2025. Après un atelier interactif sur le système électoral québécois, les jeunes ont pu échanger sur la question de la mobilisation citoyenne. Il s’en est suivi l’enregistrement en public d’un épisode du balado Bien plus qu’une story, en compagnies d’élu·es représentant plusieurs paliers de pouvoir (conseillère de ville, mairesse et députée). Les jeunes Leviers présents ont pu poser directement leurs questions et faire entendre leurs voix au cours de cet enregistrement qui sera prochainement disponible sur nos plateformes.
À lire aussi

























